Musique et langage chez Rousseau
ed. Claude Dauphin
SVEC: 2004:08
Oxford: Voltaire Foundation, 2004
C. Dauphin, Le vertige des origines
I. L’espace des voix
C. Kintzler, Musique, voix, intériorité et subjectivité : Rousseau et les paradoxes de l’espace
J.-F. Perrin, La musique dans les lettres selon Rousseau: une écoute du sensible
M. Stern, Le problème de la conversion dans la pensée musicale de J.-J. Rousseau
J. Fisette, La genèse du sens chez Rousseau
II. La musique éloquent
J. Scott, Climate, causation and the power of music in Montesquieu and Rousseau
M. Morgenstern, Jean-Jacques Rousseau: music, language and politics
A. Cook, Rousseau on the languages of music and botany
O. Mostefai, Inventer un langage nouveau : Rousseau et la polémique
D. Trottier, L’Arménien de Venise: validation sémiologique ou ethnomusicologique?
III. Entre silence et désir
M. Schmouchkovitch, La fonction du désir dans l’origine des langues selon Rousseau
C. Cole, From silence to society: the conflicting musical visions of Rousseau’s Discourse sur l’origine de l’inégalité and the Essai sur l’origine des langues
J. Black, The dupes of words: the problem and promise of language in Rousseau’s Discours sur les sciences et les arts
M. Termolle, L’éducation négative dans l’apprentissage de la musique
J.-P. DesPins, La dichotomie rousseauiste langue et musique, revue par la biomusicologie et la neuromusicologie
IV. De la culture et du politique
J. O. de A. Marques, The politics of taste: a place of art music in Rousseau’s construction of the political community
S. MacNiven, Politics, language and music in the unity of Rousseau’s system
C. Bertram, Language, music and the transparent society in the Essai sur l’origine des langues and the Contrat social
M. A. Butler, The quarrel between Rousseau and Rameau: evidence from contemporary psychology
J. Simon, Music and the performance of community in Rousseau
V. L’opéra comme représentation
P. Saby, Accent, expression, unité de mélodie dans Le Devin du village : la théorie esthétique éclairée par l’analyse musicale?
P. Gay-White, Rousseau and the lyric natural: the representation of Le Devin du village
G. Bordry, Hector juge de Jean-Jacques : Berlioz lecteur et auditeur de Rousseau
J. Waeber, Paysage d’avant Querelle : Rousseau continuateur de Grimm