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Vingtième Colloque bisannuel de l’Association Rousseau
Twentieth Biennial Colloquium of the Rousseau Association

Silences, Implicites et Non-dits chez Rousseau /
Silence, The Implicit and the Unspoken in Rousseau

University of Florida, Gainesville, Florida (1er-3 juin/June 1-3, 2017)

Conférencier invité/Keynote speaker: Michael O’Dea, Université Lumière, Lyon 2

Appel à communications
(CFP in English below)

Dans l’Essai sur l’origine des langues, Rousseau écrit : « Ce que les anciens disaient le plus vivement, ils ne l’exprimaient pas par des mots, mais par des signes ; ils ne le disaient pas, ils le montraient ». Mais le signe silencieux ou implicite n’a pas toujours cette valeur chez lui, pouvant aussi dénoter l’asservissement ou la duplicité. Ce colloque explorera les différentes approches et modalités du silence à l’œuvre chez Rousseau. Les analyses des réflexions de Rousseau sur ce qui semble de prime abord l’antithèse du silence, comme la sonorité, le bruit, le discours, la musique, ou la voix de la nature ou de la conscience, nous intéresseront également, en particulier dans la mesure où elles éclairent a contrario son évaluation du silence. Les contributions relevant de diverses perspectives disciplinaires et interdisciplinaires sont les bienvenues.
Les axes de discussion peuvent aborder les problématiques suivantes, données seulement à titre d’exemple : 
--le langage d’action, un langage de signes éloquent, mais silencieux ; l’imagination, la passion et le besoin ; l’écriture ou la voix, dans sa réflexion sur l’origine des langues ;
-- l’aveu et le secret, la tromperie et la sincérité, dans ses textes autobiographiques ;
--le statut de l’auteur et la dénonciation des publications anonymes dans ses essais polémiques ;
--la représentation et le jeu de l’acteur, l’évaluation de la pantomime, et leur effet implicite sur le spectateur dans ses écrits sur le spectacle et le théâtre ;
--le rôle joué par le silence ou consentement tacite des femmes, de la dissimulation et de la honte ou pudeur dans la politique sexuelle de Rousseau ; ou la volonté générale comme consentement présent, et parfois tacite dans ses écrits politiques ;
--le silence dans son projet d’un nouveau système de notation musicale, et le lien à sa réflexion sur le son et le ton, la mélodie et l’harmonie, dans ses écrits sur la musique et le langage.
--la voix intérieure timide de la bonté naturelle et de la liberté par opposition à la voix forte de l’opinion publique et de l’amour-propre, dans ses écrits sur la morale et la socialité.
Les communications au colloque, en français ou en anglais, seront de vingt minutes. Les propositions (titre et résumé) sont à adresser à Brigitte Weltman-Aron, Directrice du colloque, par courrier électronique : bweltman@ufl.edu
La date limite de réception des propositions est le 15 octobre 2016.
Les propositions seront examinées par le comité scientifique (Brigitte Weltman-Aron, Ourida Mostefai, Peter Westmoreland) et les décisions communiquées avant le 15 décembre 2016. Un programme préliminaire de la conférence sera établi le 1er février 2017, la date limite pour les inscriptions sera le 15 mars 2017, et le programme définitif sera communiqué le 1er avril 2017.

Call for papers

In Essay on the Origin of Languages, Rousseau writes, “What the ancients said most forcefully they expressed not in words, but in signs; they did not say it, they showed it.” But silent or implicit signs do not always have value for Rousseau, since they may also denote servitude or duplicity. This colloquium aims to explore the role of silence in Rousseau’s work, the ways silence operates, and different approaches to it that Rousseau takes. Analyses of Rousseau’s remarks on what seems at first antithetical to silence, such as noise, speech, music, or nature’s voice, will also be of interest, especially as they shed light a contrario on his assessment of silence. We welcome approaches from various disciplinary perspectives and cross-disciplinary contributions.

Topics of discussion may include but are not limited to the following aspects:

-- in his reflection on the origin of languages: the language of action, an eloquent, though silent sign language; imagination, passion and need; writing orthe voice;

-- in autobiographical texts: avowal and secrecy, deception and sincerity;

-- in his polemical essays: the status of authorship and the denunciation of anonymous publications;

-- in his works about performance and theater: representation and playacting, the assessment of pantomime, and their implicit effect on the spectator;

-- in his political writings: the part played by women’s silence or tacit consent, dissimulation and shame or modesty in Rousseau’s sexual politics; or the general will as present, at times tacit consent;

-- in his writings on music and language: silence within his project of a new system of music notation, and its relation to his reflection on sound and tone, melody and harmony;

-- in his writings on morality and sociality: the timid, inner voice of natural goodness and freedom in contrast to the loud voice of public opinion and amour-propre.

Proposals (title and short summary), in English or French, for papers of 20 minutes duration should be sent to the Colloquium Director, Brigitte Weltman-Aron, by electronic mail at: bweltman@ufl.edu

The deadline for proposals is October 15, 2016.

Proposals will be reviewed by the Selection Committee (Brigitte Weltman-Aron, Ourida Mostefai, Peter Westmoreland) and a decision will be communicated by December 15, 2016.  A preliminary program will be available on February 1, 2017. The deadline for registration to the colloquium is March 15, 2017, and the final program will be available on April 1, 2017.

 

Rousseau Association panels at the 2016 ASECS Conference
Séances de la Rousseau Association au Congrès 2016 de l'ASECS

The Associationv hosted a double panelon Thursday March 31st 2016 at the annual meeting of the American
Society for Eighteenth-Century Studies (ASECS) in Pittsburgh, PA (March 31 -
April 3, 2016)
.Jeudi 31 mars 2016, au congrès de l'ASECS (Société américaine d'étude du XVIIIème siècle), la Rousseau Association orgnisa une double séance sur le thème "Rousseau et Diderot: conflit et coopération au siècle des Lumière", avec des contributions en anglais et en français. Le congrès eut lieu à Pittsburgh (Pennsylvanie), du 31 mars au 3 avril 2016.

Rousseau and Diderot: Collaboration and Conflict in the Enlightenment I
11:30 a.m.- 1 p.m.
Chair: Carole Martin, Texas State University, San Marcos

1. "Rousseau and Diderot: Pillars of the Paradox of the Passions." Chloe
Edmondson, Stanford University
2. "Becoming "passionate in cold blood' ": Rousseau and Diderot on
acting."Laurence Marie-Sacks, French Embassy in the US / CRLC Paris-
Sorbonne
3. "Passion and Theater in Rousseau and Diderot." Brigitte Weltman-Aron, The
University of Florida
Rousseau and Diderot: Collaboration and Conflict in the Enlightenment II
2.30-4 p.m.
Chair: Ourida Mostefai, Brown University

1. "Spectators in Dialogue: Rousseau, Diderot and the Theatre." Maria Gullstam,
Stockholm University
2. "Critique du portrait pictural et auto-portrait dans les "promenades" de Diderot
et de Rousseau." Carole Martin, Texas State University, San Marcos
3. "Cantate du Méchant." Pierre Saint-Amand, Brown University

 



 
 
 

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