Biography
Scholarship
Bookstore

Works on line / Œuvres en ligne

For an extensive webliography, see
Pierre Perroud, Athena

A big advance: rousseauonline.ch.The Collection complète des œuvres, published from 1780-1789, is the major posthumous edition of Rousseau's work and includes the first publication of Les Confessions, Les Rêveries du promeneur solitaire and Les Dialogues (Rousseau juge de Jean-Jacques). This edition is now available in its totality, in facsimile, on the Internet at this address.

Un grand pas en avant: rousseauonline.ch. La Collection complète des œuvres (1782) est désormais disponible en ligne. Voici le descriptif du projet:

"rousseauonline.ch donne accès à l’ensemble des œuvres de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
dans leur première édition de référence, en 17 volumes in-4°,
et près de 10'000 pages, souhaitée par l’auteur et publiée à Genève entre 1780 et 1789.

Les textes sont accessibles à la lecture en ligne et disponibles gratuitement au téléchargement
au format PDF et au format Epub (smartphones, tablettes, liseuses, etc.). Les textes
et les illustrations sont placés sous licence Creative Commons. La licence Creative Commons autorise
la copie, le partage et la réutilisation des textes, pour autant que leur source soit citée.

Le texte comprend la numérotation originale des pages. Chaque numéro de page est relié
par hyperlien à une image haute définition de la page originale. Le lecteur peut ainsi librement naviguer
entre le texte numérique et les images des pages en papier du XVIIIe siècle".

Don't miss / Ne manquez pas… Les Classiques des Sciences sociales (Université du Québec à Chicoutimi).
Page d'accueil pour Jean-Jacques Rousseau ici / Home page for Jean-Jacques Rousseau here.
Il suffit de suivre les liens pour avoir accès aux œuvres suivantes:
Just follow the links for the following works (in French):

Lettres (éd. Marcel Raymond, 1959)
Considérations sur le gouvernement de Pologne
Du Contrat social
Discours sur les sciences et les arts
Discours sur l'économie politique
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
Emile ou De l'éducation
Projet de constitution pour la Corse

See also (various websites)… / Voir aussi (divers sites)…

En français:

Discours sur les Sciences et les Arts
Discours sur l'origine de l'inégalité
Confessions
(ABU, en entier)
Confessions (Wikisource)
Contrat social
Les Reveries du promeneur solitaire (at Association des Bibliophiles Universels (ABU)).
Julie, ou La Nouvelle Heloise (Wikisource, qui donne beaucoup d'autres textes de Rousseau également: consulter la liste complète ici).
Lettres à M. de Malesherbes (Wikisource)

In English

Confessions (Wikisource: for a full list of Wikisource Rousseau texts in English, see this page)
Discourse on Political Economy
Discourse on the Origin of Inequality
Social Contract
Preface to Narcissus
The Creed of a Savoyard Priest (from Emile)

The Rousseaustudies website offers a vast worldwide bibliography of publications about Rousseau,the Bibliographie mondiale des études relatives à Rousseau.